Vaucluse
Publication du 20/02/22
Absents: 4 pouvoirs: 4.
Questions diverses :
Un spectacle, dont une partie est payée par la mairie et l'autre par le Foyer Rural est proposé. « Comme il reste de l'argent, 50 places seront offertes par la municipalité » déclare Mme Castineira. Les billets sont à retirer dans son magasin.
Schéma Communal de Défense Extérieure Contre l'Incendie (SCDECI) :
Il permet de connaître l'état de l'existant de la défense incendie, les priorités d'équipements, les carences constatées. Il permet aussi de planifier les équipements de complément de la défense incendie qui sont nécessaires.
Ainsi les bornes à incendie doivent se situer à 200 mètres maximum d'une habitation. Des citernes remplacent les bornes dans certains endroits. La commune doit faire le nécessaire. Mais la responsabilité repose sur le pétitionnaire [ c'est-à-dire le propriétaire (ndlr)] de la construction, qui peut se voir dans l'obligation de prendre en charge le coût de la borne et de son installation.
Le SCDECI fait des propositions qui devront être approuvées par le conseil municipal. En cas de réponse positive, un arrêté municipal en permettra son application.
Mme Llamas demande le coût de ces installations pour des particuliers ; le maire dit qu'une borne coûte entre 4 000 et 7 000 euros environ, le prix des citernes va de 12 000 à 19 000 euros. Mme Llamas estime que cette démarche est discriminatoire car chère. Le maire répond que si le pétitionnaire trouve que c'est cher, il pourra choisir un autre terrain à bâtir ou une autre commune où construire son logement.
Projet de déviation à Coustellet :
Le maire approuve le projet mais pas l'ouvrage. L'emprise de cette déviation impactera surtout Oppède et Maubec. 26 à 28 millions d'euros seront consacrés aux nuisances. Le maire déclare que « ce qui choque c'est que Maubec n'est pas concerné par cette protection contre le bruit », contrairement à Cabrières. Il pense qu'il faut déporter le flux au nord, sur Cabrières pour en absorber une partie . La route du Moulin d'Oise peut être utilisée pour un recalibrage.
Entreprise Sylvestre :
Quelques améliorations sont actées : impact sonore, poussière, nettoyage de la chaussée. Les déchets inertes sont à surveiller en raison de l'eau. Une clôture rigide du site protège le Coulon. Une rencontre avec la sous-Préfecture et Cabrières est prévue pour enlever une partie des déchets.
Crédits
______________________________________________
Photos: M. Grégoire, M. Barre, C. Vultaggio, Lucie R,
M. Camoin, M-L. Llamas,
Sylvana Macaigne
Archives: M-L Llamas
pourvous.maubecautrement@gmail.com
Document Word