Pour vous, Maubec autrement...!

 Vaucluse

CM du 17/03/21

Publication du 07/04/21

 BREVES DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 mars 2021

 

Absents: 4 ,  pouvoirs: 2 .

 

Compte administratif Ville 2019 :
Concernant les dépenses d'investissement, l'achat du terrain Chapelin, budgétisé 125 000 euros est finalement fixé à 150 000 euros.

 

Concernant l'appartement du 1er étage au-dessus de l'espace culturel, dans lequel a été relevée une malfaçon ( le plancher qui a bougé), budgétisée 54 000 euros, le maire dit que ce « sera repris techniquement par les entreprises qui doivent financer les malfaçons ». Le DGS ajoutent que deux d'entre elles refusent de signer l'accord. Le total pourrait être de 70 000 euros. S. Macaigne demande pourquoi la garantie décennale n'est pas appliquée, comme le veut la loi.

 

Concernant l'extracteur de la cuisine scolaire, qui n'est pas conforme aux normes et qui cause une gêne au voisinage, le maire avait déclaré lors du conseil du 27 janvier 2021 qu'il y aura 7 000 euros de travaux, 2 000 euros d'expertise et aucun frais de justice. Or les dépenses d'investissement s'élèvent à 30 000 euros sur ce point. Selon le maire c'est « le devis imposé par le résultat d'expert, un devis à la louche … mais on a trouvé pour dépenser moins, validé par un cabinet agréé ». [Dans ce cas aussi pas de garantie décennale à mettre en œuvre, ndlr].

 

Subventions aux associations :
S. Macaigne demande pourquoi le comité des fêtes, qui n'a pas pu organiser de manifestations en 2020 en raison de la situation sanitaire tout en ayant une aide de 10 000 euros, reçoit 12 900 euros de subvention cette année.
M. Rey dit que c'est pour « reprendre la somme de 2019 » (soit 22 900 euros).
Les élus minoritaires se sont abstenus,[le vote étant proposé pour l'ensemble des associations et non individuellement pour chacune d'elles, ndlr].

 

Travaux parking des Beaux Tonis et du Bouteiller :
S. Macaigne remarque qu'au conseil municipal du 26/03/2019, il a été annoncé une somme de  122 000 euros HT plus 50 000 euros de revêtement enrobé, pour le premier projet, à ce jour il coûte 100 000 euros de plus. Elle ajoute que le second projet avait un prévisionnel de 112 500 euros HT (sans compter l'aménagement : mobilier urbain, parking, …) à ce jour la somme est plus élevée. P. Stoppiana explique que depuis le projet a évolué de même que les techniques.

 

Regroupement de commandes éclairage public :
La communauté d'agglomération LMV propose à ses communes une convention pour l'entretien et le renouvellement du réseau d'éclairage public. Le maire précise qu'on pourra toutefois « conserver notre autonomie dans un prochain projet ».

 

Communication du maire et des adjoints :
LMV doit lisser les taux des ordures ménagères, qui ne sont pas les mêmes pour toutes les communes:par exemple, le taux de Gordes était de 6,99% et celui des communes de l'ancienne communauté de communes (Robion, Oppède, Cabrières, Maubec, Lagnes) de 11%. Le maire propose  de ramener ce taux à 10%, «  sachant que par derrière une augmentation aura lieu jusqu'à l'obtention de comptes équilibrés ».

 

A propos de la déviation du hameau intercommunal de Coustellet, le maire indique au Préfet et au Conseil Départemental qu'il n'est pas opposé au tracé mais à son aspect architectural.

Crédits

______________________________________________

Photos: M. Grégoire, M. Barre, C. Vultaggio, Lucie R,

M. Camoin, M-L. Llamas,

 Sylvana Macaigne

Archives: M-L Llamas

  pourvous.maubecautrement@gmail.com

Document Word