Pour vous, Maubec autrement...!

 Vaucluse

Maisons paysannes de France

Publication mai 2022

MAUBEC, MAS DE LA BLAQUE

 

Le patrimoine rural du Vaucluse répertorié et mis à l’honneur à l’occasion d’une exposition itinérante réalisée par l’association :

MAISONS PAYSANNES DE FRANCE

(MPF) .

 

 

 

 

Ce samedi 21 mai, l’inauguration de l’exposition s’est déroulée à Maubec , à la ferme de la Blaque, sous l'égide de M. J.M. Barreau président passionné et dynamique de la délégation vauclusienne de l'association nationale Maisons paysannes de France (MPF), en partenariat avec Mme M. Camoin, qui habite ce lieu évocateur du patrimoine rural provençal.

 

 

Ce fut l’occasion de mettre à l’honneur les travaux d’une restauration remarquable sur cette ferme du 17eme siècle, travaux réalisés par l’équipe de monsieur Stéphane Roucheton compagnon maçon , dont l'entreprise est labélisée «  Entreprise du Patrimoine vivant ».

 

 

A cette occasion, M. Roucheton, artisan chevronné, a été récompensé par l'association MPF pour l'ensemble de cette magnifique renaissance, notamment la cour caladée et les enduits à la chaux réalisés dans les règles de l’art, avec les techniques des paysans bâtisseurs.

 

 

Très attachée entr' autres à l'environnement et au 

patrimoine provençal, l'association "Maubec autrement", dont Mme Camoin est la vice-présidente, a pris part à la logistique de ce moment convivial.

 

 

Des remerciements chaleureux sont adressés à l'association Parlaren Roubioun, qui a généreusement acceptée d'apporter une note provençale par ses chants, sa musique et ses costumes contadins traditionnels.

 

 

Tous ces intervenants ont contribué à faire de ce moment particulier une mise en lumière de notre patrimoine, qui est indissociable de sa langue, de sa culture et de son habitat. 

 

⇐  Quelques croquis de l'architecte Claude Perron consacrés à l'habitat rural du Vaucluse et exposés par l'association Maisons paysannes de France.

Eléments architecturaux  représentatifs du mas de la Blaque:

porche d'entrée, pigeonnier, porte d'habitation puits , bassins...

Photos de Mme Martine Grégoire à qui nous adressons tous nos plus sincères remerciements. 

Les écoliers Maubecquois à la découverte du patrimoine rural...

 

 

 

Conscients de l'importance de la transmission aux

jeunes générations, l'association "Maisons paysannes  de France", Madame Martine Camoin  et l'association " Maubec autrement" ont proposé à l'équipe pédagogique de l'école Arthur Rimbaud une visite guidée gratuite de l' exposition et de la superbe ferme de la Blaque, un

 modèle  Maubecquois du patrimoine rural provençal peu distante  de l'école du village.

 

 

Intéressée par cette démarche, l'équipe pédagogique a accepté l'invitation et c'est ainsi que 3 classes des plus grands: CE1/CE2, CE2/CM1, CM1/CM2, se sont rendues à l'exposition. 

***

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En amont de cette visite, un diaporama, sur les différentes formes d' habitat du monde,  et adapté aux élèves de l'école primaire, a été présenté aux 3  classes par Mme Camoin, Mme Macaigne et Kévin Lefrileux (personnage fictif imaginé par MPF à l'attention des enfants).

 

***

 

 

?

Cour intérieure caladée

M. Barreau

Salle d'exposition 2

Croquis de l'habitat rural vauclusien

Mme Macaigne

Classe des CE1/CE2

Salle d'exposition 1,

Cartes du Vaucluse

 

 

***

 

L'exposition a eu un franc succès: de nombreux visiteurs de Maubec, du département et même d'autres régions ont pu découvrir et mieux appréhender un aspect du patrimoine bâti ancien de notre village.
Un grand merci aux enseignants de l'école, qui avaient diffusé l'information aux familles, et aux enfants qui en ont parlé chez eux.

Une classe a continué cette démarche par l'observation de vieilles cartes postales du village et une promenade dans les rues et chemins. Une séance de dessin d'une maison ancienne du village a ainsi permis aux enfants de retrouver les explications sur le bâti traditionnel provençal.

 

Rue des Pins

- Je regarde la photo ancienne de la rue des pins, je repère les bâtiments à gauche, à droite, les murs de pierres, la végétation

   ( arbres, arbustes, fleurs...).

 

- Je regarde face à moi la rue des pins d'aujourd'hui, j 'identifie les bâtiments encore existants, la végétation, les murs, je compare et je note les différences , les similitudes...

Le vieux village

Je circule ainsi à travers les rues du village et je mets en évidence les traces d'une vie passée à travers les éléments architecturaux de mon lieu de vie. 

Je dessine ce que je vois...

Crédits

______________________________________________

Photos: M. Grégoire, M. Barre, C. Vultaggio, Lucie R,

M. Camoin, M-L. Llamas,

 Sylvana Macaigne

Archives: M-L Llamas

  pourvous.maubecautrement@gmail.com

Document Word