Vaucluse
Vous avez dit « nuisances sonores » ?
Si les soirées musicales organisées par les municipalités causent des nuisances sonores, celles-ci sont temporaires et correspondent à des moments de convivialité dans le cadre de fêtes votives ou d'autres animations ponctuelles.
Il existe aussi des nuisances qui proviennent de particuliers et qui gênent non seulement par la musique mais aussi par les voix. Elles concernent un certain nombre de gens et augmentent considérablement pendant la période estivale: certains vacanciers s'en donnent à cœur joie car pour eux la Provence, le soleil et la chaleur sont synonymes de farniente, y compris pour les gens du cru. Dans tous les cas, aucun d'entre eux ne se préoccupe de la gêne causée.
Et puis, il existe une autre catégorie rarissime, représentée par un nombre heureusement infime d'habitants, pour ne pas dire par quelques individus seulement. Si vous promenez sur le chemin de la vertu, dans un lieu que nous vous laissons découvrir, ils vous feront partager, ainsi qu'aux enfants de tous âges, l'ensemble de toutes les nuisances sonores et de tous les bruits de voisinage possibles, en vrais professionnels. Vous pouvez vous rendre dans l'impasse privée qui jouxte leur logement pour en avoir un aperçu complet.
En semaine, le programme musical, au sommet de son intensité auditive, peut se dérouler aussi bien le matin, l'après-midi ou le soir, pendant un certain temps, puis cesser et reprendre à nouveau.
Pareillement du vendredi au dimanche. Mais là les programmes varient en fonction de l'inspiration du DJ à la manque, qui parvient avec son génie personnel à pousser un bouton de volume jusqu'à son maximum, prouvant indiscutablement la supériorité de l'être humain sur le reste du vivant.
L'auditeur appréciera le méga karaoké, le méga concours de cris, rires et hurlements ainsi que la méga compétition de sauts en piscine hors sol, dont la résonance accentuera la qualité acoustique, que les animations soient présentées individuellement ou toutes ensemble.
Aussi, les rares fois où le calme revient, c'est que nos mélomanes se sont absentés !
Les interventions de la Gendarmerie n'ont en rien calmé ces individus qui méprisent les règlements.
L'absence totale d'éducation et de respect des autres, jeunes ou âgés, de leur part détériorent malheureusement l'image des nouveaux arrivants, dont ils font partie, ainsi que celle des agents des collectivités territoriales dont ils font également partie en tant qu'éducateurs sportifs.
Pour information : les maires, en tant qu'officiers de police judiciaire sont habilités à intervenir dans ce type de situation. Autrement, le citoyen contribuable est en droit de s'adresser au Préfet.
Crédits
______________________________________________
Photos: M. Grégoire, M. Barre, C. Vultaggio, Lucie R,
M. Camoin, M-L. Llamas,
Sylvana Macaigne
Archives: M-L Llamas
pourvous.maubecautrement@gmail.com
Document Word