Vaucluse
(Suite....
Publication du 31/10/20)
PATRIMOINE CULTURE MAUBEC LUBERON …..
….. SES PUBLICATIONS.
Dès ses débuts, l'association a décidé de réaliser plusieurs livrets pour permettre aux habitants du village d'en découvrir l'histoire et les traditions. Ces publications ont pu paraître grâce à la générosité de divers sponsors.
En 1991, le premier livret a été réalisé par Mme Ribotton, agrégée d'histoire, qui a retranscrit le Cahier de doléances de Maubec manuscrit de 1790
Plusieurs tirages ont été faits et vendus à un prix abordable.
Ce Cahier de doléances, comme son nom l'indique, est un registre où sont notées les plaintes, les préoccupations et les revendications de la population. En voici quelques articles :
Article 4 : La subordination de tout pouvoir à la loi.
Article 21 : Suppression du régime féodal en se guidant sur les principes décrétés par l'assemblée nationale de France, en conséquence abolition de tous titres distinctifs qui marquent la supériorité des seigneurs, la soumission des vassaux.
Article 49 : Voter pour la réparation des chemins, et surtout des chemins tendants d'un lieu à l'autre, qui sont presque tous impraticables.
Deux ans plus tard, un deuxième livret est proposé lui aussi à la vente.
Il contient diverses informations ponctuelles sur le village, son origine, sa population, ainsi qu'un dossier sur l'histoire de l'église, extrait de l'ouvrage Provence historique d'E. Bonnel.
Une autre publication suivra en 1994, avec la fin de l'article d'E. Bonnel sur l'église et une brève histoire de la vigne et des caves coopératives.
Le livret se termine par un superbe texte, magnifique hommage aux chênes de Provence et à la nature. Il a été écrit par un ancien maire de Maubec, M. Fernand Buffe, homme exemplaire et intègre dans sa vie privée comme dans son activité de premier magistrat.
En 1995, ce sont les plus anciens seigneurs de Maubec, la famille de Brancas, qui sont mis à l'honneur. L'énorme travail de recherches avait été effectué par M. Colin, Maubecquois d'adoption. Pour lui, s'approprier l'histoire et les traditions du lieu où l'on a choisi de vivre était une nécessité, pour faire partie intégrante de la collectivité.
Couverture illustrée par M. Kancsar
Le dernier numéro paraîtra deux ans après, avec en introduction un texte de souvenirs du comédien, acteur, peintre et écrivain Armand Meffre.
Un important dossier est consacré aux noms de rues et de lieux du village, réalisé une fois encore grâce au travail de M. Colin, ainsi qu'une description de la fête de la Chandeleur, telle qu'elle se déroulait à Maubec.
Le livret se termine sur une série de recettes provençales et de vieilles photos évocatrices de la vie paisible d'un monde rural, désormais disparu. Dès leur parution, ces deux dernières publications avaient été distribuées dans les boîtes aux lettres et offertes aux habitants.
Couverture illustrée par Mme H. Fischer.
Ces livrets mériteraient d'être réédités avec quelques remaniements et rectificatifs.
La réutilisation des informations et des documents qui y figurent ne peut s'effectuer sans l'accord explicite et écrit de leurs auteurs et de l'association Patrimoine Culture Maubec Luberon.
Crédits
______________________________________________
Photos: M. Grégoire, M. Barre, C. Vultaggio, Lucie R,
M. Camoin, M-L. Llamas,
Sylvana Macaigne
Archives: M-L Llamas
pourvous.maubecautrement@gmail.com
Document Word