Pour vous, Maubec autrement...!

 Vaucluse

Autrefois l'école!

Publication du 14/05/20

Autrefois l'école!

Un petit clin d'oeil à l'école d'autrefois, revenons au 19 ième siècle...

Voici un extrait de l'enquête Guizot

sur notre école de Maubec.

 

Source: Histoire de l'éducation en France.

Carte postale de l'école
au début du 20 ième siècle

En 1831, les enfants se rendaient au Presbytère

tout en haut du vieux village. C'est là qu'était l'école!

L'enquête Guizot

En savoir plus....

La loi Guizot du 28 juin 1833 stipule pour la première fois l'instauration d'un service d'enseignement public centralisé. Par sa Lettre aux instituteurs du 16 juillet de la même année, le ministre déclare que « l'instruction primaire universelle est désormais une des garanties de l'ordre et de stabilité sociale ».

 

Il promet que chaque commune aura un instituteur communal avec un traitement fixe et une rétribution spéciale variable. Il sera dispensé de service militaire. Grâce aux caisses d'épargne, des ressources financières seront préparées pour sa vieillesse.

Quant à la pédagogie, elle sera assurée par l'école normale de garçons pour transmettre une formation et des instructions utiles.

L'état prend en main l'enseignement primaire , mais partage les compétences entre les communes pour l'aspect matériel et les départements pour les écoles normales.

 

Guizot met en place une « inspection extraordinaire » pour connaître « l'état matériel et moral » des écoles françaises et donner « à l'instruction primaire une impulsion nouvelle ».

490 personnes, issues de l'enseignement, sont chargées de ce travail dans les 86 départements français.

Cette enquête permet de connaître la qualité des enseignants, les moyens nécessaires à l'enseignement dont l'école manque et de savoir combien d'élèves sont scolarisés.

 

Les matières enseignées sont la lecture, l'écriture, la langue française, le calcul.

L'instruction religieuse fait toujours partie des programmes mais «  le vœu des pères de famille sera toujours consulté et suivi en ce qui concerne la participation de leurs enfants à l'instruction religieuse ».

 

En décembre 1833, le ministre dresse un tableau général de l'instruction primaire : 70% des communes ont des écoles, dont les deux tiers sont publiques . 77% des élèves paient et un instituteur sur deux a un traitement fixe. 46% des écoles n'ont pas de livres et de matériel nécessaires à l'enseignement .

 

Texte tiré de Histoire des institutions scolaires (1789-1989) Claude Lelièvre, Nathan pédagogie 1994.

****

Crédits

______________________________________________

Photos: M. Grégoire, M. Barre, C. Vultaggio, Lucie R,

M. Camoin, M-L. Llamas,

 Sylvana Macaigne

Archives: M-L Llamas

  pourvous.maubecautrement@gmail.com

Document Word