Vaucluse
Stop aux incivilités!
Publication du 15/11/21
Incivilités,
encore...!
?
Parution de Mai 2021
?????????????????????????????
???
Ancien placard de cuisine!
???
????????????????????????????????????????
Une vieille jardinière en bois
et toute sa terre...!
Publication du 08/07/21
INCIVILITES : SUITE MAIS PAS FIN !!!
Presque chaque jour amène son lot d'ordures et de détritus sur divers points de la commune; les containers débordent aussi de toutes sortes de déchets, qui devraient être normalement triés et jetés à la déchetterie par leur propriétaire même avec un petit véhicule.
L
Un bel exemple d'éducation et de respect de l'environnement que ces adultes donnent aux plus jeunes !
Roue! Ecran plat!
Branchages !
Cependant, une autre forme d'incivilité, moins visible mais toute aussi malveillante consiste à VOLER les végétaux des espaces publics et privés.
Peu après la réalisation du parking du cimetière, le maire avait signalé le vol de plantes sur cet emplacement, vol dont le responsable avait pu être reconnu grâce à la caméra placée dans le clocher de l'église, avait-il souligné avec satisfaction, lors d'un conseil municipal.
La végétalisation, réalisée le long de l'église par une passionnée et entretenue avec soin par une autre personne tout aussi enthousiaste, a subi le même sort et se transforme ponctuellement en WC public !
Au début du chemin de l'allée, dans l'espace arboré entretenu par des particuliers, des arbustes disparaissent également .....et dans le village ce sont les pots de fleurs que l'on vole.⇒
⇐ Sans oublier fruits et fleurs....
Il y a de quoi envier des villages environnants qui offrent au promeneur fleurs et plantes devant les pas de porte des maisons et sur les trottoirs,............sans en être dépouillés.
Les pierres des restanques qui s'éboulent sont elles aussi victimes de vol. Les voleurs sont très actifs, notamment dans les lieux isolés. Dommage pour ce patrimoine pourtant si précieux !
Malgré tout, des habitants du village, généreux et respectueux de l'environnement, offrent au regard des passants et des promeneurs de bien agréables espaces fleuris. Ils méritent d'être chaleureusement remerciés au nom de tous ceux qui y sont sensibles
Publication du 20/05/2021
Décharges sauvages dans la Combe St Pierre
Mai 2021! Photos P. Fockens
DECHARGES, ENCOMBRANTS et DECHETS DIVERS
Ne mélangeons pas tout dans le même container !!!!!
Le problème des décharges sauvages, où des déchets sont régulièrement déposés, et des dépôts sauvages, où les déchets le sont de façon ponctuelle, continue d'empoisonner notre environnement et notre cadre de vie.
Il s'agit soit de gravats et de matériaux divers jetés par des artisans ou des bricoleurs peu scrupuleux, qui ne veulent pas utiliser les décharges appropriées, soit d'encombrants que les particuliers portent loin de chez eux dans la nature, alors qu'ils perdraient moins de temps en allant directement à la déchetterie !!
Par contre, depuis un certain temps déjà, un bon nombre de villes et de villages ont mis en place des solutions efficaces concernant la gestion des encombrants, pour les personnes qui n'ont pas de véhicules pour les transporter dans les déchetteries.
D'un point de vue juridique, si les rebuts sont vidés sans autorisation sur le territoire communal, il revient au maire d'agir et d'appliquer son pouvoir de police en la matière, au titre de l'article L541-3 du Code de l'environnement, afin de contraindre les responsables à réparation.
Si la mise en demeure du maire reste sans effet, il peut faire déblayer les déchets et facturer les frais au responsable.
Si les déchets sont déversés sur le domaine privé, « tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d'en assurer la gestion » (article L541-2 du Code de l'environnement). Ce qui signifie qu'un propriétaire de terrain, sur lequel ont été entreposés des déchets, en est considéré comme le détenteur.
Le maire peut mettre en cause la responsabilité du propriétaire sur lequel a eu lieu le dépôt (article L541-3). En cas de carence du maire dans l'exercice de ses fonctions de police administrative, une demande d'intervention doit être adressée au Préfet (jurisprudence d'un arrêt du Conseil d'Etat).
En plus de ces gestes irresponsables et lâches, il convient d'ajouter le manque quotidien de civisme d'un nombre non négligeable d'habitants. Ce comportement inadmissible est constaté sur les points de collecte, considérés comme des lieux de ramassage massif d'objets, en tous genres qui n'ont pas leur place dans les containers.
Sans compter le mélange des déchets qui pourraient être triés dans les contenants appropriés !!
Depuis sa création, comme beaucoup d'autres communautés d'agglomération, LMV, comme le Sirtom d'Apt, continue de faire de la pédagogie diversifiée pour sensibiliser les usagers à ce problème. Problème qui devrait être l'une des priorités des communes, avant d'autres projets plus flamboyants mais moins urgents.
Crédits
______________________________________________
Photos: M. Grégoire, M. Barre, C. Vultaggio, Lucie R,
M. Camoin, M-L. Llamas,
Sylvana Macaigne
Archives: M-L Llamas
pourvous.maubecautrement@gmail.com
Document Word