Vaucluse
Publication du 31/01/2023
Ecole : Suppression de la sectorisation pour l'ensemble du premier degré.
Notre commune, comme sa voisine Cabrières, est dotée de deux établissements scolaires : l'école du village et l'école intercommunale de Coustellet sur Cabrières.
Suite à une baisse de la population scolaire, le conseil municipal a voté à l'unanimité la suppression de la sectorisation. Dès la prochaine rentrée de septembre, tous les élèves de la commune seront regroupés dans un seul établissement, celui du village.
Les élèves maubecquois déjà scolarisés sur Cabrières, y continueront leur scolarité ; des dérogations pourront être accordées mais elles relèvent exclusivement de la décision du maire, le seul autorisé à émettre un avis favorable ou non, le bâtiment scolaire et sa gestion appartenant à la commune.
[ndlr : selon de récentes enquêtes statistiques, l'augmentation de la population dans le sud de la France est effective. A l'inverse, la population scolaire est en diminution.
Cette migration interne, à savoir le déplacement de personnes à l'intérieur de leur propre pays, concernent essentiellement des retraités, plus à même d'accéder à la propriété, plutôt que des familles plus jeunes, avec enfants.
Un bassin d'emploi fragile (le Vaucluse étant le 6e département le plus pauvre de France à ce jour) justifie en partie cette situation.
Le prix de l'immobilier (acquisition et location), en moyenne assez élevé, malgré des différences entre la zone côtière et l'intérieur des terres, entre certains départements et entre certains villages et communes, engendre aussi un flux plus important d'arrivées et de départs.
Sans compter qu'en grandissant une partie des jeunes tendent à ne pas rester sur place pour des raisons personnelles mais essentiellement professionnelles.
Toutefois, même si ce n'est pas évident, des maires se battent pour garder leur classe, allant jusqu'à faire une grève de la faim !
A Maubec, la fermeture d'une classe de maternelle, lors de la dernière rentrée, n'a mobilisé aucun des élus de la majorité, ni même, chose rare pour être soulignée, l'association des parents d'élèves.
La commune de Robion cédera gratuitement au SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) l'un de ses terrains pour la construction d'une nouvelle caserne de Sapeurs-Pompiers, plus moderne et plus adaptée aux nécessités et aux besoins actuels.
Ce projet intercommunal concerne aussi Oppède et Maubec .
L'opération aura un coût de 291 667 euros pour les trois communes, réparti proportionnellement aux nombres d'habitants de chacune, soit 63 684 euros pour Maubec.
Crédits
______________________________________________
Photos: M. Grégoire, M. Barre, C. Vultaggio, Lucie R,
M. Camoin, M-L. Llamas,
Sylvana Macaigne
Archives: M-L Llamas
pourvous.maubecautrement@gmail.com
Document Word