Pour vous, Maubec autrement...!

 Vaucluse

Pumptrack
*Ainsi va la vie municipale... Publication du 27/11/22
Un pumptrack à Maubec!

 

 

La publication " sans commentaires" de 2 photos du vieux village avant/après sur le Facebook de "Tu es de Maubec si..." a provoqué  des échanges pour le moins intéressants  auxquels  quelques Maubecquois  ont voulu répondre.

 

 

Ci-dessous, le texte qui nous a été adressé

Demande de publication d'un document à l'association Maubec autrement.

 

 

Connaissant votre site, nous vous serions reconnaissants d'y publier cette brève réflexion concernant quelques propos échangés sur le Facebook de "Tu es de Maubec si...". Merci d'avance.

 

Nous sommes un groupe d'amis, qui serions en âge d'avoir un déambulateur. Par chance, nous sommes en pleine forme : nous pratiquons entre autres le vélo, la marche, la voile. Nous visitons des musées, des expositions avec nos petits-enfants, les amenons faire du sport, le tout souvent accompagné de moments de sincères convivialités avec nos enfants.

Nous avons beaucoup ri de l'humour raffiné de votre message, qui pourrait sembler à certains un tantinet discriminatoire et méprisant. Nous, nous l'avons trouvé hilarant !

Les grands-parents de vos enfants doivent être ravis d'avoir une fille et belle-fille avec une telle empathie pour le 3e âge, qui, de plus, est présidente d'une association de parents d'élèves, qu'elle honore de ses propos, au point, d'ailleurs, d'inspirer d'autres personnes, qui saisissent ainsi l'opportunité de mettre à nu leur sens artistique et leurs qualités humaines.

Merci encore pour cette franche rigolade.

 

 

 

*****

 

 

 

 "Un pumptrack dans le village"

 

Maubec a son pumptrack. Contrairement aux propos colportés contre cette réalisation, et suite à l'enquête d'opinion que les élus minoritaires ont menée, rares sont les opposants au principe de ce projet. Mais une écrasante majorité des habitants estiment qu'il aurait fallu le placer ailleurs,  plus loin du vieux Maubec et des zones urbanisées.

 

Il est vrai que le patrimoine de notre village est assez réduit et largement malmené depuis des décennies par des décisions d'aménagement arbitraires. Le vieux Maubec et ses abords immédiats méritaient d'être sauvegardés et conservés dans leur authenticité originelle. Le PLU actuel nous réserve d'ailleurs quelques autres réalisations qui enlèveront le peu d'attrait touristique qu'il reste.

 

Au-delà de ces considérations, lorsqu'on fait le tour des pumptracks du département, par exemple, on ne peut que constater qu'ils se situent tous hors agglomération  dans de vastes espaces  comme à Avignon, Cavaillon, Carpentras, Lagnes, Le Pontet, Mormoiron, Piolenc, Saint Saturnin d'Apt.

 

Ces structures à la mode  offrent une activité sportive abordable par tous. Elles sont constituées d'un circuit (track) où il faut « pomper » (pump) ; en effet,ce terrain est composé de bosses de différentes dimensions et de virages relevés, sans replat, sur lequel on agit surtout en flexion et extension avec les bras et les jambes, comme des pistons, pour « pomper » afin de générer et entretenir la vitesse sans pédaler ni pousser.

 

N'importe quel vélo fait l'affaire mais ceux qui n'ont pas de suspension sont les plus aptes à garder un maximum d'énergie en « pompant » ; Ces circuits peuvent être aussi ouverts aux skates, trottinettes et rollers, selon les cas.

 

Pour ces structures qui se veulent intergénérationnelles, il est important de proposer un espace spécifique pour chaque catégorie d'utilisateurs, avec des couleurs différentes par niveau de difficultés, des séparations, des sens de circulation. Il est préconisé de créer des pistes d'une largeur minimale d'environ 2 mètres pour la sécurité et d'avoir une surface minimale de 900 m2 et 25 m de large minimum. D'autre part, il est important de souligner l'initiative particulièrement intéressante de certaines municipalités, dont les pumptracks offrent aussi des pistes pour les personnes à mobilité réduite, dans un souci d'intégration et d'aide au handicap.

 

Le revêtement est une partie importante pour le rendu final du circuit. On peut utiliser la terre, économique mais nécessitant un entretien régulier avec une période d'utilisation réduite ; la terre et le sable qui drainent l'eau mais la piste est glissante si elle est trop sèche. L'enrobé ne demande pas d'entretien et le circuit peut être utilisé toute l'année mais c'est le revêtement le moins écologique de tous. Le schiste et le bois sont aussi employés.

 

Cependant, les pumptracks modulaires sont considérés comme un choix des plus intéressants : ils peuvent être en béton vibré ou constitués d'un matériau composite recouvert d'une couche adhésive, ils garantissent la mobilité et une grande résistance, tout comme ceux en  fibre de verre et de polyester. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs pour une meilleure intégration dans l'environnement végétal où ils sont situés. Ces derniers ont un atout majeur : il est possible de transférer le circuit vers un autre emplacement si nécessaire.

 

Concernant les inconvénients, il s'agit malheureusement de nuisances sonores  qui vont bien au-delà du périmètre du pumptrack, selon les habitants impactés par ce problème dans diverses communes : ce sont notamment les éclats de voix et les cris, la musique, les planches à roulettes qui tapent, les bruits de scooters et les crissements de pneus ainsi que la fréquentation nocturne qui amplifie les bruits. Même si à ce jour il n'y a aucune législation sur ce problème en France contrairement à d'autres pays, de nombreuses communes ont fait réaliser par des entreprises spécialisées, en amont de leur projet, un relevé acoustique et ont instauré un règlement très précis pour l'utilisation de cette structure.

Une autre constatation est à souligner : la présence d'un nombre important d'utilisateurs, à certains moments de pointe, a obligé des municipalités à mettre en place des agents communaux pour gérer les flux et vérifier les mesures de sécurité.

 

Maintenant que le pumptrack est là, il faut espérer que dans notre village cette activité sportive attirera aussi les quelques jeunes individus du village qui s'emploient à déplacer quelques fois encore les conteneurs des poubelles, à casser des boîtes aux lettres, à grimper sur le toit de la mairie, et, le soir, à frapper aux volets d'une personne âgée !

 

 

ETC...

Crédits

______________________________________________

Photos: M. Grégoire, M. Barre, C. Vultaggio, Lucie R,

M. Camoin, M-L. Llamas,

 Sylvana Macaigne

Archives: M-L Llamas

  pourvous.maubecautrement@gmail.com

Document Word