Pour vous, Maubec autrement...!

 Vaucluse

Toponymie de Maubec

                                                      Publication du 15/09/20

Toponymie de Maubec

 

DEFINITION

Toponymie:

.
- Étude des noms de lieux et de leur origine.

Dictionnaire Larousse

Trois villages français ont le même nom :

le nôtre, où habitent les Maubecquoises et les Maubecquois.

Le deuxième en oppidum, se situe dans le Tarn et Garonne, les habitants portent le même nom que chez nous mais avec une orthographe différente : ce sont les Maubécoises et les Maubécois.

 

Le troisième est en Isère, il est habité par les Maubélanes et

les Maubélans.

Par ailleurs, de nombreuses villes et villages du Sud-Ouest ont une rue Maubec (1): au Béarn, dans les Pyrénées Atlantiques, les Landes, le Lot et Garonne, la Haute Garonne, le Gers, la Gironde, l'Aude.

 

 

De même qu'une ancienne abbaye cistercienne près de Montélimar et un lieu-dit

du village de La Palud du Verdon dans les Alpes de Haute Provence.

 

 

 

 

Dans le Sud de la France, au sens large, ce nom est présent. Il couvre toute la zone linguistique de la langue d'Oc.

 

                                                Comme le confirment de nombreux ouvrages de toponymie, cette appellation, avec sa variante                                                      Malbec, indique « une pointe rocheuse s'élevant au-dessus d'une vallée » (2), et plus précisément                                                 « un piton difficile d'accès »(3) avec éventuellement , sur un promontoire, un château « qui sait                                                       bien se défendre, redoutable comme un coup de bec d'oiseau de proie »(4).

 

 

 

La notion de médisance et de mauvaise langue, qui n'est pas l'apanage des seuls villages du nom de Maubec, n'est retenue par aucun des différents linguistes. Le terme Maubec est issu du latin malum, mauvais, funeste, et du latin beccus, bec d'oiseau et, par métaphore, « partie saillante remarquable du relief »(5).

 

 

Curieusement, cette idée de relief proéminent se retrouve dans le terme celtique bec qui indique un cap, à savoir une pointe de terre élevée qui s'avance dans la mer : en Normandie, le Bec d'Audaine dans la Baie du Mont Saint Michel par exemple.

 

Cependant, selon l'origine étymologie des mots, un même nom, comme bec, peut avoir dans certaines régions un sens différent :

en Normandie encore, le mot d'origine scandinave bekkr, se retrouve sous la forme bec mais indique un petit ruisseau . On trouve ainsi un Maubec près de Dieppe, qui fait allusion à une source d'eau minérale. En Charente-Maritime, à La Rochelle, un village, Ile Maubec, a été englobé dans la ville et a donné son nom à des lieux : la porte Maubec, le quai Maubec (6).

 

1. Voir le site internet gasconha.com.

2. Vocabulaire et toponymie des pays de montagne, Robert Luft, Club alpin français de Nice Mercantour 2006 (site internet).

3. Toponymie du Tarn et Garonne, Paul Burgan et André Lafon, Association Antonin Perbosc Montauban 2009.

4. La toponymie générale de la France, Ernest Nègre, volume III Droz Genève 1998.

5. La contribution à la toponymie de la Corrèze, Michel Prodel, Books on Demand, 2020.

6. Survivance de l'empreinte norroise dans la partie orientale de la Seine Maritime dans Nouvelle revue d'onomastique, Ghislain Gaudefroy, 2000, p. 209-263. (En référence aux deux derniers paragraphes).

Crédits

______________________________________________

Photos: M. Grégoire, M. Barre, C. Vultaggio, Lucie R,

M. Camoin, M-L. Llamas,

 Sylvana Macaigne

Archives: M-L Llamas

  pourvous.maubecautrement@gmail.com

Document Word