Pour vous, Maubec autrement...!

 Vaucluse

La fête votive

La fête votive

De nombreuses régions de France ont des noms spécifiques pour indiquer la fête

du village  qui a lieu une fois par an.

Bal devant la mairie: lumières et fanions, stand 

pour l'orchestre....en 1960

 

 

Ainsi, dans l'Ouest on parle de frairie ou d'assemblée ; en Bretagne, de fest-noz et de fest-deiz, selon qu'elle a lieu la nuit ou le jour.

 

Dans le Nord, c'est la ducasse ou la kermesse alors que dans le Nord-Est, cette fête est appelée kirb en Moselle, kilbe dans le sud de l'Alsace ou messti dans le nord.

 

Dans le lyonnais c'est la forme vogue qui signifie fête patronale. Au Pays Basque et dans les Pyrénées orientales, on utilise le mot feria, fête en catalan.

 

Dans le Midi de la France, Provence et Languedoc, les villages organisent encore leur incontournable fête votive, de l'occitan vota et du provençal voto. 


Il s'agit d'une fête patronale en l'honneur du saint patron du village, au jour prévu dans le calendrier.      

 

C'était un moment d'échanges et de retrouvailles entre amis et parents. Ces festivités multi générationnelles renforçaient les liens sociaux et contribuaient au bien vivre du village. Elles donnaient lieu à divers événements : bals, concours de boule, jeux pour enfants, repas en plein air, etc...

                                                                                                  Le saint patron de Maubec,  St Rock

                                                                                                  Eglise du village

 

A Maubec, cette manifestation avait lieu le 16 août, jour de la saint Roch. Toutefois, depuis de nombreuses années, la date a été déplacée au dernier week-end de juillet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, dans beaucoup de villages, la fête votive a perdu sa caractéristique religieuse et s'apparente souvent à une fête foraine. Près de chez nous, de nombreuses communes attirent toujours une foule importante lors de cette manifestation.                                                           

En 2011, la municipalité a décidé de remplacer de façon arbitraire l'expression « fête votive » par « fête villageoise », en justifiant cette initiative dans le bulletin Maubec, flash infos de juin 2011, avec un argument irrecevable et surprenant, témoin de l'ignorance des traditions populaires locales, qui sont elles aussi une part de notre patrimoine, comme dans chacune des régions de France .

Crédits

______________________________________________

Photos: M. Grégoire, M. Barre, C. Vultaggio, Lucie R,

M. Camoin, M-L. Llamas,

 Sylvana Macaigne

Archives: M-L Llamas

  pourvous.maubecautrement@gmail.com

Document Word