Pour vous, Maubec autrement...!

 Vaucluse

Le Boutis

PASSION : LE BOUTIS

 

 

Le boutis ou piquet de Marseille, selon la définition de Frédéric Mistral, est une technique d'embellissement du tissu qui demande l'excellence : il consiste à donner du relief à deux étoffes cousues ensemble à petits points réguliers sur un contour du motif du dessin. On utilise généralement un tissu en percale, en batiste ou même en soie, traditionnellement blanc et parfois de couleur.

Pour obtenir le relief, il faut bouter c'est-à-dire pousser à l'aide d'une aiguille, jadis en buis, dans les lignes du piquage des mèches de coton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un travail remarquable qui demande de la rigueur, de la patience et de la concentration pour le plaisir des yeux.

 

L'atelier Boutis de l'association Patrimoine Culture Maubec Luberon, créé il y a plus d'une douzaine d'années, continue de réaliser de superbes pièces, qui traduisent la maîtrise du geste et le sens artistique qui animent les boutisseuses assidues qui y participent, dans une atmosphère conviviale et détendue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bravo à ces créatrices, dont la modestie est à souligner, qui font perdurer avec générosité une tradition provençale, présente à Marseille dès le XIIIe siècle et désormais inscrite depuis 2019 au Patrimoine Culturel Immatériel de la France !

Publication du 3 juillet 2022

Remarquable travail

de création.

Crédits

______________________________________________

Photos: M. Grégoire, M. Barre, C. Vultaggio, Lucie R,

M. Camoin, M-L. Llamas,

 Sylvana Macaigne

Archives: M-L Llamas

  pourvous.maubecautrement@gmail.com

Document Word