Vaucluse
Publication du 23/08/22
Une histoire
qui pompe...
Un lecteur de Saône et Loire ( fidèle résident temporaire de notre village) nous écrit :
Les articles relatant l'inauguration du rond-point du Bouteiller comportent des données erronées.
Je me permets de rectifier les informations concernant la pompe qui trône sur cet emplacement.
Il est question dans l'article de la presse locale (La Provence 19/06/2022) d'une pompe de relevage. Or ce type de pompe sert à la vidange de caves et de sous-sols, de bacs de rétention, de citernes et au drainage des puisards mais n'est pas utilisée pour l'irrigation des jardins et potagers ni pour le pompage des eaux naturelles de ruissellement.
Pas plus que la pompe catalane en question dans le n° 225 du bulletin municipal. En effet, il ne s'agit pas d'une pompe à eau mais à vin ! Dès le XIXe siècle, les viticulteurs faisaient leur propre vin et pressaient le raisin dans leur propre pressoir.
Une fois la fermentation terminée, un premier soutirage, avec la fameuse pompe catalane roulante à main, séparait le vin de la lie qui nuisait à la qualité du breuvage.
La pompe de Maubec provient des usines et fonderies Guy et Mital de Monplaisir à Lyon. D'autres entreprises de la même ville fabriquaient aussi ce type de machines mais celle-ci figurait parmi les plus importantes et était spécialisée dans l'installation complète de caves. Elle fabriquait entre autres un matériel vinicole diversifié : pressoirs, fouloirs à vendanges, fouloirs égrappoirs pompes, pompes catalanes,….
Maubec infos N°225
Juillet/ Août 2022
Plaque d'identification de la pompe
du Rond Point des Bouteillers
Crédits
______________________________________________
Photos: M. Grégoire, M. Barre, C. Vultaggio, Lucie R,
M. Camoin, M-L. Llamas,
Sylvana Macaigne
Archives: M-L Llamas
pourvous.maubecautrement@gmail.com
Document Word