Vaucluse
Publication du 3 juillet 2022
LES CALADES
La calade indique une rue en pente empierrée de pierres calcaires, posées verticalement sur la tranche. Elle peut recouvrir des aires, des places, des parvis d'église.
L'utilisation de pierres évitent le ravinement lors des orages et des fortes pluies. L'épierrage des champs fournissait sur place le matériau.
Le paveur est l'artisan spécialisé dans la réalisation de ce savoir-faire ancestral : en plus du tri des pierres, la pose exige une technique minutieuse et le respect de toute une série d'étapes dans la construction.
Les pierres sont posées à sec sur le sol ou sur un lit de mortier de chaux et de sable ; elles sont très serrées les unes aux autres et les interstices remplis de petits cailloux, de mortier ou de terre.
De très nombreuses communes de la région Paca ont réhabilité leurs anciennes calades dans les règles de l'art : la ville de Forcalquier en offre de superbes réalisations. Plus près de chez nous, beaucoup de communes – Oppède, Gordes, Sivergues, Buoux et bien d'autres encore ont oeuvré avec intelligence pour préserver et mettre en valeur ce patrimoine rural.
Trottoir caladé à Ménerbes
Sivergues
Aire de battage à Oppède
La petite calade
De 1993 à 1994, l'association Patrimoine Culture Maubec Luberon met en place un important chantier de restauration de la petite calade qui part du bas du vieux village pour rejoindre " l' Allée" aux pieds des remparts.
Il a fallu d'abord consolider les fondations du mur d'une propriété qui longe ce chemin, dont la partie haute est ensuite devenue praticable sur une quarantaine de mètres après un débroussaillage important.
L'année suivante, la restauration de l'escalier et sa jonction sur une dizaine de mètres avec la dite calade a pu être réalisée. C'est Monsieur Claude Nouguier qui a terminé le chantier bénévolement.
En 1996, le chemin de la petite calade a retrouvé son aspect d'autrefois.
Prendre le chemin sur la droite....
Place du 19 mars 1962
Sous la mandature de M. Alain Coudouneau (1977/1995), la municipalité a fait effectuer avec cette technique ancestrale le pavage de la place du " 19 mars 1962" en haut du vieux Maubec, devant l'ancienne chapelle des pénitents.
Le maire suivant, M. René Valentino (1995/2014) et son équipe ont entrepris le même type de rénovation sur la voie qui monte et traverse le vieux village. Le nettoyage du parvis de l'église et le pavage du sentier latéral, grâce à la municipalité et avec l'aide de l'association Patrimoine Culture Maubec Luberon, mettent un point final à la restauration de l'ensemble.
Elle démarre au bas de la rue des Pompes par un chemin semi goudronné couvert de gravillons pour à mi - longueur se transformer en chemin bétonné (béton désactivé) longeant sur la droite la rue des Pompes vers le vieux village et arriver au Beffroi. Elle reprend à l'angle de L'allée par des escaliers de béton pour descendre et rejoindre le chemin du Puits du Grandaou.
)
Paradoxalement, la municipalité a cessé de rénover l'actuelle rue de la Calade selon ces critères traditionnels pour choisir des matériaux modernes (béton désactivé et enrobé liquide de goudron couvert de gravillons), d'un style très urbain. Un exemple de mélange des genres en matière de revêtement dans une rue qui, désormais, n'a de calade que le nom.
A gauche, chemin caladé latéral longeant l'église
A droite, le parvis
Rue de l'église dans le vieux village.
La rue de la calade...
La calade, haut du vieux village, face au Beffroi, réalisée en béton désactivé
La calade vers le chemin du puits du
Grandaou (côté stade) réalisée en béton
désactivé (2014/2015)
La calade (côté camping) réalisée en décembre 2019 (couche d'enrobé liquide de goudron et gravillons collés)
Crédits
______________________________________________
Photos: M. Grégoire, M. Barre, C. Vultaggio, Lucie R,
M. Camoin, M-L. Llamas,
Sylvana Macaigne
Archives: M-L Llamas
pourvous.maubecautrement@gmail.com
Document Word