Vaucluse
Les virus
Publication du 5/10/21
L'ampleur mondiale de l'épidémie de Covid monopolise l'information au point d'occulter les virus locaux qui circulent dans un périmètre plus réduit mais qui n'en sont pas moins agressifs.
En effet, à Maubec, d'autres virus ont fait leur apparition de manière plus ou moins importante sans que la population n'en soit informée. Leur point commun : le « syndrome de l'image », encore inconnu sous nos cieux.
Le premier a été actif il y a quelques temps déjà, c'est le virus VD, à savoir le virus du
drone.
IL consiste à faire voler cet engin, sans autorisation officielle comme le veut la loi ,au -
dessus, des propriétés privées pour voir ce qui s'y passe. Piscines, terrasses, jardins,
tout est filmé dans la plus stricte violation de la vie privée d'autrui.
Vient ensuite le variant VP, pour virus de la photo, tout aussi imprévisible , tout aussi sournois. Plus pervers et plus dangereux, son champ d'action est plus large mais
il sévit notamment près des habitations et dans des lieux isolés.
Comme son prédécesseur, il s'insinue dans la vie privée des personnes qu'il cible.
Le dernier, pour l'instant, est le virus VCC, abréviation de virus de la caméra cachée.
Il se répand assez rapidement et occupe un territoire non négligeable, selon la
rapidité de son moyen de transport.
Sa dangerosité vient aussi du fait qu'il vit
à l'abri des regards, d'autant qu'il a été décelé dans les lieux les plus improbables.
Toutefois, il lui arrive de se fixer. On peut alors le retrouver accroché au tronc d'un arbre sur sa propriété, il observe sur 180° tout ce qui se passe dans les environs, y compris chez les particuliers.
Après une étude approfondie, les spécialistes ont constaté que ces virus sont présents uniquement sur notre commune. Soyons donc vigilants.
Les remèdes existent : en traitement préventif, il est conseillé de scruter chaque jour le ciel, les arbres des jardins ou d'ailleurs et les mouvements des personnes près de chez vous. Sans modération. En traitement curatif, il est recommander d'avertir les autorités compétentes.
Décidément, Maubec est loin d'être un long fleuve tranquille : outre les incivilités de gamins désoeuvrés pendant les vacances, les informations de Vaucluse Matin et de La Provence nous en ont donné un autre exemple récemment.
Voir l'article 226.1 et suivants du Code pénal concernant l'atteinte à la vie privée.
Alerte nouveau virus! Publication du 24/11/21
On nous a signalé qu'un virus a été occulté dans le texte précédent. « Il s'agit du virus VJ, autrement nommé virus des jumelles. La personne qui en est atteinte a été repérée dans la Montagnette, jumelles sur le nez, en train d'observer ce qui se passait chez un particulier ».
Décidément, les virus n'ont pas fini de nous étonner !
Merci à la personne qui nous a envoyé ce complément d'information.
Publication du 31/07/21
Image: Bocca di leone.
Bouche de dénonciation du palais ducal à Venise
Et du questionnement sur l'étymologie du nom
de Maubec !
Notre commune, comme d'autres, se transforme de manière irréversible, au fil du temps et de son développement urbain, en un village dortoir même si certaines d'entre elles réussissent, toutefois, à préserver la convivialité qui en fait leur attrait.
A Maubec, depuis quelque temps, ce triste constat s'enrichit d'une attitude pour le moins inquiétante de la part d'un ou de plusieurs individus : la DENONCIATION ANONYME à l'encontre d'une des plus anciennes familles de la commune. Mais pas seulement une fois puisque les tentatives se répètent épisodiquement!!
Ces actions, qui relèvent de la préméditation et qui ont fait « pschitt » en raison de l'honnêteté et de la rigueur professionnelle des personnes attaquées, resteront dans les annales. Elles nous ramènent au Moyen-âge, à l'époque où le lynchage en public était la façon de jeter l'opprobre sur des individus, mais rappellent aussi des moments obscurs plus récents de l'histoire de notre pays.
La et/ou les personnes pitoyables, qui agissent ainsi sont toutefois bien renseignées et au courant des démarches administratives liées à la profession de la victime, démarches que peu de gens connaissent.
Pourquoi une telle attitude nauséabonde ? La jalousie, l'avidité sont souvent les motivations premières, mais aussi l'acharnement à vouloir détruire les autres sans doute et peut-être même quelque trouble psychologique. Et lorsque l'opération se répète, elle se transforme en harcèlement, auquel de nos jours s'adonnent aussi certains jeunes ados.
Actes déshonorants, qui éveillent la suspicion, pour une commune à laquelle les Maubecquoises et les Maubecquois de longue date ou de souche sont très attachés.
Malheureusement ces actes ne sont pas isolés, les individus malfaisants sont toujours à l'affût d 'un nouvel os à ronger.
EN TOUT DOMAINE, L'EXCES EST UN VICE. SENEQUE
Bulletin d'information de la Communauté de Communes de Coustellet
N°3 de juillet 2005
Extrait de la page 6
"Maubec, un nom qui hésite encore"
Jusqu'en 1200, le village s'appelait MALBECIUM, en 1232 l'écriture MAlBECO apparaît et se transforme en MALABECO en 1316.
En 1322 MALBECO revient puis MALABECO en 1359... Dans cette valse d'hésitation, en 1378, l'évolution du nom aboutit à MALBEC puis à MALOBECO en 1406. C'est en 1550 qu'apparaît MAUBECO, puis MAUBEC en 1556. L'étymologie du nom reste un sujet de controverse, certains défendant que Maubec signifie "mauvais côté", en relation avec des notions d' adrêt et d'ubac des régions des montagnes. Les cultures en pied de Luberon restant à l'ombre de nombreuses heures durant l'hiver. Mais insistent des anciens, Maubec pourrait également signifier "mauvais bec", un endroit jadis peuplé de mauvaises langues promptes à dénigrer leur entourage. ..Ne jouons
pas les mauvais esprits, laissons à Maubec sa part d'ombre!
Crédits
______________________________________________
Photos: M. Grégoire, M. Barre, C. Vultaggio, Lucie R,
M. Camoin, M-L. Llamas,
Sylvana Macaigne
Archives: M-L Llamas
pourvous.maubecautrement@gmail.com
Document Word