Vaucluse
Publication du 22/10/20
Publication du 23/10/20
RAYMOND GRANIER
PASSION : COLLECTIONS
Raymond, décédé en 2004, était un Maubecquois paisible et toujours souriant.
Sa grande passion : constituer d'incroyables collections de billets de banque, de timbres, d'insectes naturalisés, de boîtes d'allumettes et de bien d'autres objets.
Son intérêt pour l'histoire le porte dès sa jeunesse à rassembler des monnaies anciennes et des fragments d'objets préhistoriques trouvés dans les champs.
Par la suite, il se tourne vers les cartes de rationnement et de ravitaillement des trois guerres : 1870 ; 1914-1918 à la fin de laquelle son père décédera suite à l'inhalation de gaz ; 1939-1945, période où Raymond, comme tant d'autres, souffrira des privations dues à l'occupation allemande.
Raymond GRANIER et Armand MEFFRE
1991
Toujours sur ce thème, il élargit ses investigations à toute une série de produits de substitution, que les populations en guerre réussissent à fabriquer pour subsister.
L'idée d'un Musée des Restrictions des trois guerres prend forme dans un local de la mairie de Caumont, où Raymond travaillait, pour se poursuivre dans la maison familiale de Maubec. Les enfants et les adultes s'y rendaient souvent car Raymond ne se lassait pas de donner des explications et des réponses à toutes les questions posées.
Dans un esprit d'avant-garde, il propose de créer à Maubec un musée sur cette thématique.
Cependant le manque de financement et de soutien ne le permettant pas, son rêve ne se réalise pas dans son village mais ailleurs.
En effet, en 1981, le président du Conseil Général de Vaucluse, le grand résistant Jean Garcin, fait racheter cette importante collection de plus de 10 000 pièces pour l'intégrer dans son projet de création d'un musée de la Résistance. Projet qui aboutira avec son ouverture en juillet 1990.
C'est ainsi qu'à Fontaine-de-Vaucluse, le Musée d'Histoire Jean Garcin 1939-1945 "L 'Appel de la Liberté" peut proposer aux nombreux visiteurs une section Vie Quotidienne sous l'Occupation, en hommage au travail minutieux de Raymond Granier; ce Maubecquois curieux et engagé qui a apporté sa pierre à l'édifice du souvenir. D'ailleurs, son livre, Histoire du rationnement de la dernière guerre, publié en 1983, donne une idée précise du travail accompli.
LE MUSÉE D'HISTOIRE
JEAN GARCIN 39-45
271, chemin de la Fontaine
84800 Fontaine-de-Vaucluse
Tél. :049020240
Merci à M. André Raoux-Granier, qui nous a donné son aval pour la publication de ce texte. Les informations qu'il nous a communiquées ne peuvent être réutilisées sans son autorisation.
Crédits
______________________________________________
Photos: M. Grégoire, M. Barre, C. Vultaggio, Lucie R,
M. Camoin, M-L. Llamas,
Sylvana Macaigne
Archives: M-L Llamas
pourvous.maubecautrement@gmail.com
Document Word