Vaucluse
*Ainsi va la vie municipale... Publication du 30/09/21
LE PLU (2)
Que devient le PLU sur le terrain ?
Voici comment il peut modifier l'esthétique et le patrimoine d'une commune, en prenant comme exemple la partie qui concerne le vieux Maubec.
Le PLU prévoit :
« Une extension limitée et encadrée du vieux village, dans le respect de ses caractéristiques architecturales et urbaines (1), pour leurs intérêts patrimoniaux et paysagers. En effet, la commune propose « d'asseoir » le noyau villageois, à travers une extension très encadrée et limitée, sous la forme d'une « greffe urbaine » (2) dans le prolongement et dans le respect du tissu urbain existant (densité, implantation des constructions, typologies architecturales et matériaux traditionnels (3) (4)...).
Les enjeux de cette greffe sont multiples :
Enjeu esthétique, confortement (5) de la présence de l'ancien village, par un développement de son emprise.
Enjeu économique : valorisation touristique, à travers par exemple [de?] l'implantation de boutiques, d'itinéraires
de découverte...
Enjeu fonctionnel : amélioration de la circulation au sein du noyau ancien – qui se fait aujourd'hui à double sens à travers une unique rue étroite par la réalisation d'un bouclage de voirie et la mise en place d'un sens unique » (6).
(1) Définition du mot URBAIN, AINE (adj) : qui appartient à la ville par opposition à RURAL (Dictionnaire de l'Académie française).
(2) Cette greffe urbaine, présentée comme réduite n'est que le début d'une urbanisation
largement commencée et vouée à se développer entre la Montagnette, site remarquable,
et le Petit Luberon.
D'où la récente création, pour une seule route, du rond-point, très urbain, du Bouteiller.
(3) Le béton a déjà fait son apparition depuis plusieurs années au vieux village sans émouvoir la municipalité de l'époque.
(4)
5) CONFORTEMENT n'existe dans aucun dictionnaire avec le sens qu'on veut lui donner ici. Il indique action de ce qui conforte, état de celui qui est conforté.
(6) Alors que de plus en plus de villages protègent leur centre historique en interdisant l'accès aux véhicules, le PLU prévoit pour le vieux Maubec de fluidifier la circulation, ce qui augmentera le nombre de passages de voitures, la vitesse, le bruit et l'usure de la chaussée caladée qui en fait le charme.
Le PLU envisage :
« Une préservation des perspectives remarquables sur le vieux village. La situation en hauteur du vieux village induit des perspectives remarquables sur cet élément identitaire et patrimonial depuis le nord (nouveau village) et le sud, qu'il convient de préserver à travers le maintien du caractère inconstructible des espaces permettant ces vues ».
« Un maintien et une valorisation des éléments patrimoniaux et/ou d'intérêt paysager de la commune. Certains éléments du patrimoine bâti (beffroi du vieux village, propriété privée, et église au sud du nouveau village...), ainsi que des éléments d'intérêt paysager plus ponctuels (arbres remarquables, puits...(7)) nécessitent d'être préservés et mis en valeur. À l'échelle du territoire communal, l'enjeu est également de permettre la réhabilitation des constructions isolées au sein des espaces agricoles présentant un intérêt patrimonial (constructions traditionnelles, fermes de caractère...) »( 8).
(7) Au fil des dernières décennies, plusieurs arbres remarquables ont été malmenés, d'autres tronçonnés lors d'opérations dites de débroussaillage, d'élagage ou d'urbanisation. Quant aux puits, dont la plupart sont privés, ils ont fait l'objet d'un recensement exhaustif et de restauration sous l'impulsion de l'association Patrimoine Culture Maubec Luberon.
(8) Il serait intéressant de savoir sur quels critères les 13 fermes recensées ont été répertoriées.
Voici le plan de masse du PLU du vieux village :
Outre la fantaisie linguistique du bureau d'étude concernant l'intitulé « le verger villageois », sans doute pour apporter une touche de ruralité à une urbanisation galopante, ce projet prévoit l'aménagement du chemin de l'allée sur la Montagnette : ce site remarquable finira - t-il par se transformer en route et par être dénaturé par des habitations ?
Que signifie la mise en valeur des remparts, qui le sont déjà par une végétalisation méditerranéenne grâce à une propriétaire des lieux ?
Aux vues du parking des Beaux Tonis et de celui du cimetière, qui font partie intégrante du PLU, il y a de quoi s 'inquiéter sur l'intégration dans le paysage des deux parkings prévus.
Quant aux logements, ils seront construits sur des emplacements qui, de mémoire de Maubecquois, n'ont jamais été habités mais toujours cultivés en restanques.
L'aménagement du Laquais complète le projet au nord du vieux village.
*Ainsi va la vie municipale... Publication du 16/04/21
LE PLU (1)
Le Plan Local d'urbanisme (PLU) est un projet global d'aménagement d'une commune. Il définit les politiques d'urbanisme .
Il délimite notamment des zones urbanisées (U), à urbaniser (AU), agricoles (A), naturelles ou forêts (N).
S'il est conçu dans une optique de valorisation désintéressée d'une commune, il permet un développement contrôlé et raisonné de l'urbanisation dans le respect du patrimoine ancien, qu'il soit bâti ou environnemental.
Pour constituer le pilier d'une évolution nécessaire, il doit s'intégrer tout en restant le garant de l'histoire de chaque région, de ses caractéristiques architecturales, géographiques et climatiques. Il est aussi le témoin de la vie économique et de son développement. Il doit évidemment comprendre les logiques du développement historique des espaces urbanisés de la commune.
Dans le cas contraire, il court le risque de transformer la commune en un ensemble cacophonique de constructions et d'aménagements et peut même détruire de façon irréversible des aspects du patrimoine.
Le PLU n'est pas un document figé et peut être adapté. Plusieurs possibilités existent pour effectuer ces adaptations.
La modification, qui est un « ajustement technique » du PLU, n'en modifie pas les éléments structurants ni le projet d'aménagement et de développement durable (PADD). Elle a été dédoublée en deux procédures (modification par arrêté du 31 janvier 2020):
- la modification de droit commun, à l'initiative du maire, avec enquête publique. Elle permet de majorer de plus de 20% les possibilités de construction dans une zone donnée, de diminuer les possibilités de construction sur tout ou partie du territoire ou de réduire la superficie d'une zone U ou AU (cf. Art. L153-36 à L153-43 du code de l'urbanisme).
- La modification simplifiée, avec simple mise à disposition du dossier auprès du public pendant 30 jours, à l'initiative du maire. Elle concerne la majoration des possibilités de construction à hauteur de 20%, avec un bonus de 50% maximum pour des logements locatifs sociaux et de 30% pour des logements locatifs intermédiaires, un bonus de 30% pour une construction avec performance énergétique. Elle ne permet pas l'ouverture à l'urbanisation d'une zone AU de moins de 9 ans.
La révision est la procédure qui s'oppose à celle de la modification. Elle aussi est dédoublée en deux procédures :
- La révision de droit commun, obligatoire pour procéder à tous les changements estimés utiles pour atteindre les objectifs fixés, même s'ils peuvent avoir comme conséquence de remettre en cause le PADD et de modifier intégralement le PLU. Elle permet de réduire les zones naturelles, agricoles ou forestières en engendrant de graves nuisances, de construire une ZAC, d'urbaniser une zone AU, créée depuis moins de 9 ans, qui n'a pas été ouverte à l'urbanisation. Elle suit la même procédure que celle de l'élaboration du PLU : une délibération du conseil municipal suivie d'une enquête publique.
- la révision allégée ne doit pas porter atteinte aux orientations définies par le PADD. Elle peut réduire une zone A ou N, un espace boisé classé (EBC) en cas de risques graves de nuisance. Elle est appliquée si un projet donné a un caractère d'intérêt général spécifique. Elle sert essentiellement à la création d'une ZAC. La précédente période de 3 mois de consultation des PPA (projet partenarial d'aménagement contractualisé entre l'Etat et l'EPCI) est ramenée à une réunion d'examen conjoint avec le maire de la commune concernée par la révision.
Les articles du code de l'urbanisme donnés en référence permettent d'obtenir des informations plus complètes
.Nous remercions vivement la personne qui nous a proposé cet exposé concis sur un sujet aussi complexe et important que le PLU.
Crédits
______________________________________________
Photos: M. Grégoire, M. Barre, C. Vultaggio, Lucie R,
M. Camoin, M-L. Llamas,
Sylvana Macaigne
Archives: M-L Llamas
pourvous.maubecautrement@gmail.com
Document Word