Pour vous, Maubec autrement...!

 Vaucluse

Et le déconfinement?

Publication du 09/05/20

BIENTÔT LE DECONFINEMENT ?

 

*

Dans certaines communes, y compris la nôtre, le confinement a été anticipé bien avant la date fatidique du 11 mai 2020. En effet, des adultes, des ados, des enfants s'y préparent depuis plusieurs jours déjà.

 

Même si l'accès aux massifs est interdit, le chemin de la Combe Saint Pierre est un lieu de promenade

fréquenté quotidiennement par de petits groupes à pieds ou à bicyclette; il en est de même sur le

chemin d'Oppède, de la Montagnette et autres voies.

 

 

Les personnes ignorent sans doute que « le maire est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l'état dans le département, de la police municipale, de la police rurale et de l'exécution des actes de l'Etat qui y sont relatifs », comme précisé dans le Code général des collectivités territoriales (Article L2212-1). L'édile possède « des pouvoirs de police générale lui permettant de mener des missions de sécurité, tranquillité et salubrité publiques ».

 

Loin du débat pour ou contre les mesures prises pour tenter de juguler l'épidémie du coranavirus, il s'agit simplement d'appliquer et de respecter les règles officielles édictées pour la circonstance. Tout comme les conducteurs d'un véhicule doivent s'arrêter au feu rouge pour laisser passer ceux qui ont le feu vert.

 

Curieusement, quelques maires ont été verbalisés pour non respect du confinement et ont dû payer une amende. D'autres, plus chanceux, ont pu enfreindre la loi et profiter de balades!

 

Finalement,le vieil adage « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » est toujours d'actualité.

Il va parfaitement de pair avec un autre plus récent « Pas vu, pas pris ».

 

 

Et quand on pense au temps perdu en palabres et en consignes égrainées sur les réseaux sociaux et autres pour éveiller un tant soit peu de civisme et de sens des responsabilités ! « Prenez soin de vous » qu'ils répètent !

 

N. E.

PLUS QUE DES MOTS DES ACTES

 

Les masques ! Un sujet de conversation, de controverse : il y en a ou pas ? Quand les aurons-nous ? Il vaut mieux les jetables ou les réutilisables ? Qui eut cru il y a quelques mois qu'un bout de tissu ferait autant parler de lui ?

 

Qui eut cru aussi qu'il aurait donné lieu à autant d'initiatives désintéressées et gratuites aux quatre coins de l'hexagone? Même si toutes les municipalités ont acheté des masques pour les distribuer, rares sont les communes, des plus petites aux plus grandes, les associations diverses qui n'ont pas mis en place une action pour palier à toutes ces questions. Sans oublier les initiatives individuelles, moins visibles mais tout aussi efficaces.

 

De la constitution d'ateliers de couture dans des mairies, qui ont fourni tissus et élastiques à des bénévoles et, sur sollicitation de certains maires, au personnel municipal volontaire pendant la cessation temporaire de leur activité, jusqu'à l'appel lancé par diverses structures associatives aux volontaires. Soit dit en passant, c'est ainsi que le Lions Luberon a bénéficié de l'implication de deux élues minoritaires: Martine Camoin pour la fourniture du matériel nécessaire et Sylvana Macaigne pour la confection d'un nombre non négligeable de masques.

 

Certes, ces masques ne constituent pas une protection absolue, toutefois ils permettent de faire face à la pénurie et ils peuvent resservir. Ils sont généralement distribués aux personnes âgées et aux handicapés.

 

Cependant, à l'échelle locale et nationale, toutes ces initiatives ont constitué une chaîne de solidarité, dont le résultat est très concluant en terme d'efficacité et d'altruisme, chacun apportant sa pierre à l'édifice.

 

******

Crédits

______________________________________________

Photos: M. Grégoire, M. Barre, C. Vultaggio, Lucie R,

M. Camoin, M-L. Llamas,

 Sylvana Macaigne

Archives: M-L Llamas

  pourvous.maubecautrement@gmail.com

Document Word