Pour vous, Maubec autrement...!

 Vaucluse

L'arrivée du printemps...Caramentran & Carnaval

Maubec et le Caramentran

Dans les années 1980/1990...la fête du printemps avec les enfants de

l'école primaire.

On retrouve à la fin de l'hiver, de nombreuses fêtes célébrant le retour du printemps et le réveil de la nature. Les prémices du printemps suscitent dans les villes et les villages, une effervescence particulière.

 

Dans les années 1980/1990, Maubec n'a pas échappé à cette liesse populaire, nous avons décidé de feuilleter rétrospectivement l'album de famille pour se remémorer la fête du Caramentran  d'il y a  déjà 30 ans et plus. 

 

Carmentran 1989

Carmentran 1990

Carm

Carmen

Carmentr

La tradition du Carnaval perdure dans de nombreux pays et régions de France.


Déjà les romains organisaient les Saturnales, qui saluaient l'arrivée du printemps. Ces fêtes ont évoluées au fil des siècles. Chez les chrétiens, elles précèdent le carême et ses 40 jours de jeûne.


Mardi gras est le dernier jour du Carnaval, au cours duquel on fait la fête, on danse, on se déguise.

En Provence, le personnage qui symbolise cet événement est le Caramentran. Il revêt divers aspects et ressemble la plupart du temps à une vieille femme, à un épouvantail ou à un personnage méchant.

 

Il est responsable à la fois de tous les maux de l'année, la pauvreté, la maladie, la mort, mais aussi de l'hiver qui ne doit pas durer trop longtemps pour que la nature revive.

 

Il est donc promené dans les rues, suivi de la 

foule qui va assister à son procès Il sera jugé, condamné sévèrement et brûlé afin que tous les

malheurs disparaissent, à la satisfaction générale.

 

 Jusqu’en 1960, on retrouve des traces de Caramentran et Carnaval dans sa forme traditionnelle.

 

 A Maubec, les jeunes du village, surtout les garçons,  se déguisaient et allaient de maison en maison pour recueillir les œufs et la farine qui permettraient de faire les crêpes.

Celles-ci étaient préparées et mangées entre amis dans la bonne humeur et la convivialité.

 

Cette tradition disparue se retrouve dans le carnaval souvent initié par les « écoles » : Les jeunes écoliers se déguisent et défilent .

 

 

Dans les années 1980-1990, l'arrivée du printemps suscitait à Maubec, beaucoup d'excitation, surtout

à l'école où les petites mains des enfants étaient occupées à la confection d'un drôle de personnage....le "Caramentran", guidées et aidées par le Maître ES bricolage Jean BRAVAIS, instituteur en maternelle de son état.

 

Cette tradition mobilisait les instituteurs et les élèves, en partenariat avec l'association de parents d'élèves et le Foyer Rural, tous travaillaient de concert pour préparer cette manifestation.

 

La journée était consacrée aux enfants et se terminait, le soir, par un bal bien évidemment costumé où les adultes , à leur tour, chantaient, dansaient et faisaient la fête.

Un long travail de préparation du personnage et du char qui le transportait, était ainsi réalisé par Jean Bravais, (un vrai spécialiste qui oeuvrait aussi pour la réalisation des chars du Corso de Cavaillon).

Combien d'heures a-t-il consacrées chaque année à ces créations ? Sans nul doute un nombre incalculable !

 

 

 

 Tous les élèves, de la maternelle aux grands de CM2,  participaient eux aussi, avec un grand enthousiasme, à la création de ce personnage unique et chaque année différent. Initiés à l'art du créponnage (travailler le papier crépon), ils collaient, agrafaient, peignaient, coloriaient avec beaucoup d'entrain.

 

 

 

Caramentran enfin réalisé, il trônait dans la cour de récréation dans l'attente du jour fatidique, où, il était installé sur la remorque tirée par le tracteur de Claude Nouguier, conducteur attitré de ce défilé.

 

 

 

Au cours de cette déambulation dans les rues et les chemins, des musiciens accompagnaient le cortège auquel participaient tout le village. Le périple se terminait au stade avec le jugement sans pitié du Caramentran qui finissait en cendres.

 

 

 

Un goûter était offert aux enfants par l'association de parents d'élèves. L'après-midi se prolongeait dans la satisfaction générale. C'était un grand moment de convivialité et de partage, dont nous remercions encore Jean Bravais ainsi que son ami et collègue Jean Rocagel, directeur de l'école et membre actif du foyer rural.

 

 

 

.

 

Année 1991

Ce sont des personnages hauts en couleur, 

aux mines patibulaires et grimaçantes,  aux corps  déformés et grotesques, poilus, velus, piquants que les enfants ont accompagné, au rythme des tambours, flûtes et maracas, dans les rues du village:

une sorcière,

un géant tout en cubes,

... une représentation de Louis XVI (l'occasion de fêter le bicentenaire de la révolution française  en 1989)...

et autres.

 

 

 

 

Nous y avons vu aussi des animaux fabuleux: un dragon, une immense sauterelle, un drôle d'oiseau, une rascasse effrayante,...

1992, un monstre à 3 faces

Année 1996

Merci

Un grand merci aux Maubecquois qui

nous font parvenir photos et documents 

pour alimenter et enrichir 

tous les articles. 

L' année 1995 et l'oiseau de paradis

Un salut amical et respectueux à tous les organisateurs et animateurs de ces joyeuses journées carnavalesques.

         *Il est possible d'agrandir les photos en cliquant dessus.

Crédits

______________________________________________

Photos: M. Grégoire, M. Barre, C. Vultaggio, Lucie R,

M. Camoin, M-L. Llamas,

 Sylvana Macaigne

Archives: M-L Llamas

  pourvous.maubecautrement@gmail.com

Document Word