Vaucluse
Publication du 15/03/2021
Absents: 3, pouvoirs: 2
Point n°2 : demande de subvention CDST 2020-2022 :
Le DGS, M. Peyron, explique que cette subvention est déjà attribuée à la commune et qu'elle doit être affectée à des travaux sur des « thèmes privilégiés ».
Point n°3 : demande de subvention DSIL 2021 :
2 abstentions des élus minoritaires [ qui sont d'accord sur le principe de l'isolation des classes mais pas sur le projet concret proprement dit, ndlr].
Point n°4 : acquisition terrain Chapelin :
S. Macaigne demande si ce terrain sera réservé à la réalisation d'un court de tennis et d'un vestiaire, comme l'avait dit le maire lors du précédent mandat. Le maire répond qu'à ce jour les projets ne sont pas arrêtés mais qu'un vestiaire aux normes est nécessaire, l'actuel pouvant servir de lieu de rangement.
Point n°7 : avenant convention dépenses investissement école de Coustellet :
Le maire précise que la majorité précédente n'était pas favorable à la construction d'une nouvelle cantine, construction à laquelle la commune participe au prorata du nombre d'élèves de Maubec scolarisés à Coustellet.
Des élus de la majorité demandent s'il n'est pas possible de mettre fin à la convention qui nous lie à Cabrières et de faire venir les élèves de Coustellet à notre école du village.
Questions diverses : (voir lettre des élus minoritaires du 25/01/2021 ci-jointe)
Cliquez dessus pour lire ⇒
Question 1 : Nous demandons que les conseils municipaux soient retransmis sur
le site de la mairie, dans un souci de transparence.
Quelle est votre position à ce sujet ?
Le maire dit que la transparence se fait par la presse, le site de la mairie et le bulletin
municipal. il ajoute que la retransmission des conseils municipaux par vidéo est soumise
aux contraintes techniques, qui ont un coût d'environ 2 000 euros [ aucune précision sur
la justification de cette somme, ndlr] en raison des difficultés acoustiques et techniques.
Il précise que lorsque « cette période particulière sera passée, les conseils seront à
nouveau possibles dans la salle à l'étage où le public extérieur pourra être présent ».
Le maire se dit « assidu aux enregistrements vidéo ». Il ajoute : « Je préfère consacrer
les vidéos, à 7 reprises, aux conseils sanitaires » et puis « on pourra faire un essai ».
Question 2 : A la demande de certains administrés, pouvez-vous préciser quel est le total des frais occasionnés à ce jour par les différents contentieux signalés dans le Maubec infos n° 207 ?
Il y a l'extracteur de la cantine qui pose un problème de voisinage. Les travaux pour son déplacement s'élèveront à environ 7 000 euros ; il y a 2 000 euros d'expertise et 0 euros de frais de justice.
En raison de l'achat en connaissance de cause dans la Combe saint Pierre d'une construction, non validée par l'urbanisme, l'Etat s'est retourné contre les propriétaires, la mairie s'est portée partie civile. Des recours ont été mis en place.
Le projet d'immeuble au vieux village a été refusé une première fois. Une deuxième demande a été déposée et la commune a refusée. Le propriétaire se retourne contre elle.
les problèmes de clôture sont traités par la commission environnement.
Absents: 7, pouvoirs: 7.
Convention de mise en commun d'un agent de police municipale:
Les communes de Maubec et d'Oppède envisagent le recrutement commun de cet agent. En raison du manque de précisions concernant le port d'armes de catégorie D, à partir de la deuxième année de service (article 8 Armes, de la convention), un vote contre et une abstention des élus minoritaires sont enregistrés.
Demande de subvention DETR (Dotation d'équipements des territoires ruraux) 2021 pour l'extension du cimetière:
Concernant le plan d'extension du cimetière, S. Macaigne demande des précisions au sujet du mur d'enceinte de 1,80 m prévu : doublera-t-il la restanque privée existante sur laquelle se trouve un puits ? Le maire répond qu'il n'y aura rien de construit là où il y a déjà un mur. Le DGS ajoute par ailleurs qu'une partie seulement du terrain sera concernée par ce mur et que le puits n'est pas forcément sur le domaine privé.
Renouvellement de la convention SEDEL Energie (Services d'économies durables en Luberon):
Après avoir voté à l'unanimité ce renouvellement, S. Macaigne demande de résoudre le problème, déjà signalé dans un précédent conseil, du projecteur de la cour de l'école, qui s'allume et éclaire de façon aléatoire le jour comme la nuit, le week-end et pendant les vacances, sur une durée non négligeable.
Communications du maire:
Parmi les diverses communications, le maire dit que le projet définitif de la déviation du hameau de Coustellet est en préfecture. Quelques modifications devraient être apportées.
Crédits
______________________________________________
Photos: M. Grégoire, M. Barre, C. Vultaggio, Lucie R,
M. Camoin, M-L. Llamas,
Sylvana Macaigne
Archives: M-L Llamas
pourvous.maubecautrement@gmail.com
Document Word